En plus d'être un "laitier moderne" pour les ménages (avec des produits tels que le lait, le beurre, le yaourt, les œufs et les produits saisonniers), Schelbert produit chaque année, d'octobre à avril, une tonne de sa célèbre et unique fondue à la bière Maisgold. Il fabrique lui-même sa fondue et appose personnellement une étiquette Selfix sur chacun de ses emballages de fondue, qui répondent également aux exigences strictes en matière d'étiquetage alimentaire. En 1989, Schelbert a vu une annonce dans le journal régional indiquant que la région était à nouveau à la recherche d'un service de lait. "Pourquoi ne pas, raconte-t-il aujourd'hui, en regardant en arrière, tenter quelque chose de nouveau ?" Lors d'un cours de formation, il a eu l'idée géniale de créer sa propre fondue. La particularité de celle-ci était qu'elle devait être infusée à la bière. Une idée de bière ? Oui et non. La bière "Maisgold", bien connue dans la région, était parfaitement adaptée en termes de consistance. "Car une fondue a besoin d'une bière très douce, ce qu'est la Maisgold. Cette bière permet à la saveur du fromage de vraiment ressortir", explique Schelbert. Schelbert a continué à développer sa fondue à la bière "Maisgold Fondue" à la maison. La production s'est déroulée dans le bâtiment de son entreprise, alors nouvellement construit. En 2007, Schelbert a lancé la "Maisgold Fondue" sur le marché. Une quantité impressionnante d'une tonne est produite chaque année. Elle est achetée directement par des ménages privés ainsi que par des distributeurs tels que la brasserie Rosengarten à Einsiedeln, le marché de Noël d'Einsiedeln, divers grossistes, des marchés de boissons, des cabanes à fromage, etc.
La bonne étiquette
L'aspect le plus important de la fondue est sa durée de conservation et sa fraîcheur. Ainsi, elle doit toujours être réfrigérée à un minimum de cinq degrés Celsius ou moins. Dans le cas d'une étiquette alimentaire requise à cet effet, il faut veiller dans tous les cas à ce que toutes les réglementations alimentaires soient obligatoirement respectées. Cela s'applique avant tout aux composants matériels utilisés. Pour l'étiquetage direct, par exemple, des adhésifs inoffensifs sont nécessaires. Les préoccupations des consommateurs et les considérations relatives à l'emballage signifient que les étiquettes alimentaires appliquées sont souvent stockées dans une grande variété d'environnements. Ces conditions environnementales ont un impact direct sur le choix du matériau et la construction de l'étiquette. Par exemple, dans les environnements froids, de la condensation peut se former à la surface de l'emballage. Dans ce cas, un adhésif sensible à la pression doit avoir une bonne adhérence sur les substrats humides et dans les environnements réfrigérés. Les étiquettes Selfix pour la congélation ont une capacité de congélation jusqu'à -40 degrés Celsius. En outre, l'étiquette de fondue doit comporter des informations nutritionnelles. Lors du choix du procédé d'impression, notamment pour l'impression analogique ou numérique, les facteurs décisifs sont généralement l'image d'impression, les coûts et les exigences du client. L'impression numérique est particulièrement bien adaptée à ces petits et moyens tirages de fondue.
Service de livraison de produits laitiers à domicile Schelbert
1985 Fondation de la "Molkerei Hauslieferdienst Schelbert" en tant qu'entreprise individuelle. Offre : Lait, beurre, yaourt, œufs, etc., ainsi que des produits saisonniers et la fameuse fondue à la bière "Schelbert". Disponible directement auprès de : Karl Schelbert, Tél. 079 356 69 35, Räbengasse 2, 6422 Steinen.