Lancement de la gamme de lait Fairtrade Fairswiss, le premier lait au niveau national qui assure aux producteurs une rémunération allant jusqu'à 1 CHF par litre !
Le prix payé aux producteurs de lait est discuté depuis des années. Il est en réalité bien inférieur au coût de production, estimé à 1 CHF par litre (AGRIDEA, 2016). Pour la première fois en Suisse, des produits laitiers basés sur la compensation des producteurs à ce prix sont largement disponibles dans la grande distribution. Il s'agit d'une étape importante qui permet aux consommateurs de s'engager en faveur du commerce équitable dans le pays. La gamme Faireswiss Fair Milk a été lancée dans les 31 magasins Manor de Suisse le 23 septembre 2019.
Il s'agit d'une brique de lait UHT Tetra Edge entière (3,5% de matière grasse) issue du transformateur Cremo. Mais aussi de cinq fromages à pâte molle de la fromagerie du Grand Pré à Moudon : le Brie de Moudon, le Bourg-Mignon, le Cœur de Moudon, le St-Etienne et le Reblochon.
Les cinq fromages à pâte molle sont produits par la fromagerie "Le Grand Pré SA" à Seyens / Moudon.
"Le Grand Pré" a inauguré son nouveau site de production de fromages à pâte molle au cœur de Moudon en septembre 2013. "Le Grand Pré" est la nouvelle marque qui regroupe toutes les spécialités de fromages à pâte molle de l'ancienne école fromagère de Moudon.
Les critères à respecter
Mme Anne Chenevard, présidente de la coopérative laitière équitable, doit trouver des étiquettes résistantes à l'humidité qui identifient les cinq fromages à pâte molle de différentes formes avec le meilleur rapport qualité-prix.
Le défi
Etiqueter les différents produits avec des étiquettes découpées à l'emporte-pièce pour mettre en valeur la qualité des produits proposés.
Selfix : des étiquettes de choix
Les exigences en matière d'étiquetage des produits alimentaires sont généralement très strictes. En particulier, les matériaux utilisés doivent être conformes aux dispositions de la législation alimentaire. La maison Selfix AG propose des étiquettes en PP blanc TC 60my avec adhésif permanent par l'intermédiaire de M. Jean-Claude Granges, responsable de la distribution pour le secteur francophone, et produit les 5 types simultanément dans différents formats pour garantir des coûts plus économiques.
Notre complexe adhésif PP blanc TC 60my permanent
Le matériau PP blanc extra TC est conforme au règlement (CE) n° 1935/2004 et (UE) n° 10/2011, sur la base de la modification ultérieure du règlement (CE) 2019/1338 sur les matières plastiques et les objets destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires et du règlement (CE) n° 2023/2006 sur les bonnes pratiques de fabrication des matériaux et objets destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires.
Réglementation alimentaire
Tous les ingrédients de la gomme 62Cpc sont conformes aux recommandations du BfR XIV ou de la FDA 21 CFR 175.105 (adhésifs).
Encres UV haute performance
Les encres UV haute performance Tau offrent une gamme de couleurs plus étendue. Jusqu'à 70% de la gamme de couleurs Pantone peut être couverte avec 4 couleurs de processus et même 90% avec 6 couleurs de processus. Même avec la couleur blanche, les encres UV Tau donnent d'excellents résultats en mode monopasse. Les encres Tau UV sont résistantes à la lumière, aux rayures et aux attaques chimiques. Elles sont donc particulièrement adaptées aux applications extérieures ainsi qu'à la signalisation industrielle et de sécurité. Les encres Tau UV sont certifiées UL et comprennent les supports d'étiquettes haute performance de 3M (Fichier UL : MH18072 - Catégorie : PGJI2 (UL), PGJI8 (cUL)Fichier UL : MH18072). En conséquence, les encres Tau UV peuvent être imprimées de manière flexible sur une large gamme de matériaux et de surfaces.
Mme Chenevard est convaincue et décide d'utiliser des étiquettes blanches en PP 60my TC permanent de différents formats pour marquer les 5 produits à empreintes variables, dont le petit coeur pour le fromage "Le Coeur de Moudon", l'hexagone "Le Bourg Mignon" et les étiquettes rondes en Ø-60, 75 et 155 mm pour le "Saint-Etienne", le "Reblochon de Moudon" et le "Brie de Moudon".
Résumé
En choisissant les étiquettes Selfix, la coopérative "Fair Milk Switzerland" a pu lancer ces produits à un coût économique, soutenant ainsi l'agriculteur suisse.
Mme Chenevard résume son expérience : "Grâce aux bons conseils et à la bonne collaboration avec Selfix, nous avons pu lancer rapidement nos produits naturels et de haute qualité avec ce type de label."
Le Grand Pré SA
Le Grand Pré a inauguré son nouveau site de production de fromage à pâte molle au cœur de Moudon en septembre 2013. Le Grand Pré est la nouvelle marque qui regroupe toutes les spécialités de fromages à pâte molle de l'ancienne école fromagère de Moudon.
PROLAIT - L'association laitière a décidé de mettre en œuvre la production et la commercialisation de ses fromages à pâte molle sous la marque Le Grand Pré. L'objectif est d'améliorer la valeur ajoutée du lait des producteurs et de profiter de la proximité des producteurs avec leur savoir-faire.
Le Grand Pré SA,
ZI du Grand Pré 4D
1510 Moudon