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Les meilleures étiquettes pour un meilleur habillage

Selfix AG a convaincu le populaire fabricant suisse de sauces à salade Bruno's Best avec plus qu'une simple étiquette. Pour une entreprise de taille moyenne comme Bruno's Best, le célèbre fabricant de sauces salade d'Obwald, la bonne solution d'étiquetage est un facteur de réussite important dans l'ensemble du processus de production et d'emballage.

Les meilleurs ingrédients provenant de fournisseurs régionaux et nationaux sont la priorité absolue de Bruno's Best depuis le début. Cela vaut également pour le choix de la solution d'étiquetage des produits. Comme elle doit souvent être rapide en raison des diverses impressions de données variables pour les tirages moyens et petits, la production d'étiquettes par impression numérique chez Selfix AG à Otelfingen ZH a convaincu le populaire fabricant suisse de vinaigrettes.

Flexibilité et complexité des étiquettes alimentaires.

"Aucune autre industrie n'offre un éventail aussi large d'applications pour les étiquettes que l'industrie alimentaire", note Kurt Fischer, directeur général de Selfix AG. Il poursuit : "Parce qu'elles fournissent des informations sur le contenu et l'emballage ou soutiennent le produit dans sa déclaration de marque et son identité. En raison de l'important volume de production dans l'industrie alimentaire, les étiquettes sont utilisées industriellement sur des rouleaux. Il est important de garantir un niveau élevé de différenciation des produits et de spécifications, y compris l'impression numérique." Une étiquette alimentaire doit donc être capable de faire beaucoup de choses. Par exemple, elle doit absolument être conforme à toutes les réglementations alimentaires. Cela s'applique avant tout aux matériaux utilisés ; pour l'étiquetage direct, par exemple, des adhésifs inoffensifs sont nécessaires.

Un échange étroit entre le client et le fabricant.

Un échange d'informations approfondi est nécessaire entre le client et le fabricant d'étiquettes afin de définir précisément les exigences individuelles de l'étiquette. Rony Arnold, propriétaire de Bruno's Best, déclare : "Nous recherchions une solution rapide et rentable qui réponde également à nos exigences qualitatives. Nous avons réalisé que l'impression numérique (nombreux types, petites quantités) nous convient généralement mieux pour les petits tirages. En effet, contrairement aux autres procédés d'impression, l'impression numérique n'entraîne pas de frais de cliché. Avec des tirages plus importants, les coûts de cliché par étiquette diminuent naturellement de façon régulière, et comme le processus d'impression lui-même est moins cher avec l'impression offset, par exemple, l'impression offset devient plus intéressante que l'impression numérique à partir d'une certaine quantité.

Flexible et fiable

Avec sa presse numérique et sa production en Suisse, Selfix AG mise entièrement sur la flexibilité pour répondre aux besoins de ses clients. Avec l'introduction de la nouvelle presse numérique à jet d'encre UV, l'entreprise d'étiquetage fête un grand succès. Avant tout, le temps d'impression court est convaincant. Kurt Fischer en est convaincu : "La brièveté du temps de mise en route, la résistance à la lumière des encres et la rentabilité et la qualité qui en résultent convainquent nos clients. Lorsque les choses doivent aller plus vite, l'entreprise passe du bon à tirer à l'impression en trois jours. L'impression numérique permet non seulement de produire des étiquettes de manière plus rentable grâce à la rapidité de la production, mais elle élimine également les coûts liés à la production d'une matrice d'impression physique. Toutes les données sont enregistrées et préparées électroniquement. L'avantage de la vitesse est particulièrement sensible lorsque de nombreux travaux différents doivent être imprimés dans des tirages relativement courts." Le vernissage est une option extrêmement populaire. Il confère au produit imprimé un aspect de meilleure qualité, le protège contre les salissures et les dommages, et améliore bien souvent la reproduction des couleurs de l'impression. Selfix AG propose également le vernissage UV pour les petits tirages. Pour renforcer l'effet haptique, il est possible de combiner le numérique et la sérigraphie, qu'il s'agisse de mettre en valeur des symboles, des textes ou des éléments d'image.

Selfix AG est une entreprise suisse d'impression d'étiquettes, spécialisée dans la production d'étiquettes autocollantes et spéciales. L'entreprise existe depuis 65 ans, compte environ 45 employés et est située à Otelfingen ZH. Douze presses d'impression y sont disponibles pour travailler en typographie, flexographie, offset et impression numérique, de zéro à huit couleurs. Les étiquettes peuvent être finies en ligne par une dorure ou un laminage. Selfix AG traite une large gamme de matériaux, notamment le papier, le PE, le PP, le PET, les composites spéciaux, ainsi que les matériaux dorés et argentés en papier et en plastique. En tant que fournisseur d'une gamme complète dans l'industrie de l'étiquette, Selfix AG s'engage à innover de manière constante et continue : Les nouveaux produits tels que les livrets, les étiquettes refermables, les étiquettes 3-D, les étiquettes de sécurité et les étiquettes de garantie de première ouverture, ainsi que les étiquettes avec lettrage aveugle ou effets pailletés repoussent constamment les limites du possible.

La sauce à salade de Bruno
La sauce à salade de Bruno
La sauce à salade de Bruno
La sauce à salade de Bruno

Couleurs, matériaux, adhésif.

Le film PP brillant reflète de manière optimale la haute résolution d'impression et peut ensuite être imprimé de manière impeccable grâce au procédé de transfert thermique. L'adhésif utilisé est particulièrement adapté à l'étiquetage de surfaces humides dans des environnements frais. L'adhérence initiale élevée est un autre avantage. L'adhésif est conforme à la norme FDA 21CFR 175.105. La formulation actuelle de l'encre "faible migration" répond aux directives étendues de l'Association européenne des encres (EuPIA), de l'Ordonnance suisse et des directives Nestlé.

Les étiquettes en route vers le produit.

Lorsque Bruno's Best reçoit une étiquette, que se passe-t-il ensuite ? Le responsable de Bruno's Best, Rony Arnold, explique : "Les petits lots sont étiquetés à la main, mais nos étiquettes standard sont appliquées à la machine. Bien sûr, les étiquettes peuvent être appliquées plus rapidement par la machine. Mais il faut aussi tenir compte du temps de réglage de la machine à étiqueter. Les bouteilles remplies et étiquetées sont emballées dans des cartons et refroidies à 5°C en interne. Ensuite, nos produits sont soit livrés directement par notre service de livraison, soit enlevés par une entreprise de transport, puis rejoignent les magasins via un centre de distribution."

Bruno's Best AG

Bruno's Best a été fondé en 2002 par Bruno Arnold. Auparavant, lui et son épouse Hildegard ont accueilli pendant plus de 25 ans de nombreux clients satisfaits au Landgasthof Sand à Kerns. À l'époque déjà, la sauce à salade et le beurre aux herbes de Bruno étaient très appréciés des clients. En 2001, Bruno Arnold décide de louer le Landgasthof Sand et de se consacrer entièrement à sa nouvelle entreprise Bruno's Best. Il recherche des magasins spécialisés sélectionnés en Suisse centrale et les convainc personnellement de ses sauces à salade. Un an après la fondation de l'entreprise, le fils Rony a également rejoint l'entreprise. Il a contribué au développement de l'entreprise avec pour objectif principal de positionner avec succès Bruno's Best au niveau national. Bruno a transmis la direction de l'entreprise à Rony en 2013. Aujourd'hui, Bruno's Best emploie 28 personnes à temps plein et à temps partiel . www.brunosbest.ch

«Derrière chaque étiquette se cache une application passionnante. Chez Selfix, vous trouverez des étiquettes individuelles de la plus haute qualité, des étiquettes du stock et des solutions complètes d'étiquetage pour des secteurs tels que l'alimentation, les boissons, les produits pharmaceutiques, les soins de santé, le commerce, l'industrie et l'administration publique. Demandez-nous conseil et tirez le meilleur parti de vos étiquettes!»
Cyril Fischer
PDG
  • Le supplément pour petite quantité de 20 CHF ne sera facturé que pour les commandes jusqu'à 100 CHF inclus.